top of page

                                                Transdisciplinarité Physique-Médecine

 

Dans cette section, nous proposons deux rapports sur le thème de la transdisciplinarité en Physique et en Médecine. Sur UMMO, l'interdisciplinarité est fondamentale dans notre approche OOLGAE (élaboration d'une conceptualisation scientifique) et est optimisée en corrélant l'ensemble des domaines de recherche susceptibles d'affiner les objectifs OOLGAAE (structuration d'une conceptualisation scientifique). Les UWUUA IAS (mathématiques tétravalentes) sont systématiquement appliqués à toutes les étapes des processus OOLGAE et OOLGAAE.

 

Le premier document a été rédigé par AOIO 343 en 2018 et le second par IUUDII 512 en 2023. Les concepts biophysiques exposés dans ces documents sont complémentaires.

                                                                            

                                                              )+( 

AOIO 343, 2018,

 

Transdisciplinarité physique-médecine n° 1.


Concepts de symétrie et de rupture de symétrie de la physique et de la biologie appliqués à la problématique du cancer.

Dans ce rapport nous expliquerons comment AA INNUO (symétrie) et AA INNUO IEEDOO (rupture de symétrie) peuvent fournir une nouvelle façon de penser et une voie vers une solution au problème de la maladie EDDIO NIIOAAAEE (le cancer) qui reste non résolu sur OYAGAA.

 

Le concept de symétrie du cancer est pertinent pour la perte de la NIIOAABAYIODIXAA (homéostasie) dans le cancer et pour son origine, sa propagation, son traitement et sa résistance.  Trois catégories de brisure de symétrie dans le cancer sont à examiner : combinatoire, géométrique et fonctionnelle. Dans ces catégories, AA INNUO IEEDOO (la rupture de symétrie) est examinée pour les caractéristiques du EDDIO NIIOAAAEE (cancer), y compris la transition épithélio-mésenchymateuse, l'hétérogénéité tumorale, la tenségrité, la structure géométrique et l'informationnelle fractale, les réseaux d'interaction fonctionnelle, la stabilisabilité du réseau et la tolérance aux attaques.
 
C'est un problème qui résiste à la solution depuis des siècles en dépit de l'application d'immenses corps de connaissances de divers domaines, y compris la biologie moléculaire, la biochimie, la pharmacologie et la physique.
EDDIO NIIOAAAEE (le cancer) fonctionne comme un système complexe qui permet une adaptabilité sans faille à un large éventail de changements environnementaux, y compris les modifications des nutriments, de l'oxygène, du pH, de la température et du traitement avec des agents d'intervention. De nouvelles façons de penser le problème du cancer vous sont nécessaires pour progresser.

 

Sur UMMO, nos OEUDEEE WIOA (spécialistes en biopathologie) définissent le EDDIO NIIOAAAEE (cancer) comme l'acquisition localisée puis pluri-localisée par l'OEMII (corps) d'un état d'initialisation permanent et dysfonctionnel des NIIOAA DUU OII (agents moléculaires individuels interconnectés) qui sous-tendent et constituent la structure cellulaire fonctionnelle.

 

Le paradigme prévalent sur OYAGAA est que le cancer est associé à des anomalies structurelles, de la structure des tissus et des cellules à l'organisation de l'ADN mais fait abstraction de l'état d'initialisation des NIIOAA DUU OII prédit par notre modèle UWUA IAS (logique tétravalente) et imprécisément décrit par vos biophysiciens comme des anomalies.
 

Le cancer manifeste également de nombreuses anomalies fonctionnelles indépendantes de la structure, y compris un métabolisme dérégulé, des altérations épigénétiques et un dysfonctionnement du facteur de transcription. 
Le stockage de l'information au niveau de l'
IXOUURAA (ADN) est un autre niveau de perturbation du cancer qui inclut des IDUGOOO (mutations) et des OOLEAIGOOO (translocations). Dans le cancer, la transformation de la NIIOAABAYIODIXAA (homéostasie bien régulée) de la cellule normale à l'état cancéreux non coordonné et chaotique est une transition de phase impliquant un changement important de structure, de fonction et d'information.
 
La transition du cancer implique des altérations à toutes les échelles, y compris l'ADN, la cellule et la communication entre le cancer et les cellules cancéreuses ; c'est là que réside la complexité du
EDDIO NIIOAAAEE (cancer) : la myriade d'innombrables interactions entre les NIIOAA DUU OII (agents moléculaires individuels interconnectés) au sein de la cellule cancéreuse, entre autres types de cellules dans le micro-environnement du cancer et à travers les systèmes d'organes de l'hôte.

 

Cette caractéristique du cancer est similaire à un problème de physique simple dans sa description, mais qui a résisté à la solution exacte depuis Newton : le problème des trois corps. Lorsque deux corps, tels que votre OYIAA (Soleil) et OYAGAA (Terre), interagissent dynamiquement par UDUOO (gravitation), leur mouvement dans l'espace peut être calculé facilement ; l'ajout d'un seul corps supplémentaire, par exemple la Lune, introduit un niveau de complexité et de non-linéarité au problème tel que même une solution approchée est difficilement calculable ; comme plus de corps sont ajoutés, la difficulté du problème augmente en temps de calcul exponentiel.
 
Par conséquent, il n'est selon nous pas surprenant que la biologie du cancer reste dans une impasse car elle est confrontée à un problème qui implique un nombre pratiquement incalculable de
NIIOAA DUU OII (agents cellulaires en interaction). 
Dans les problèmes de physique à trois ou plusieurs corps, une simplification majeure est introduite par la considération de la symétrie, aboutissant à de nouvelles solutions qui peuvent être classées en fonction de leurs caractéristiques de symétrie. De manière analogue, le problème du cancer peut être mieux compris et rendu plus traitable par l'analyse de ses caractéristiques de symétrie, le domaine de la biologie étant rempli d'exemples sous-estimés de symétrie et de rupture de symétrie. 

 

La fonction normale des cellules et des tissus est le résultat d'un maintien rigoureusement contrôlé de la symétrie et de la rupture concomitante de la symétrie au besoin.

 

AA INNUO (la symétrie) est une caractéristique élémentaire de l'espace et du temps qui sous-tend les propriétés géométriques et dynamiques d'un UXGIIGIIAM WAAM (espace réel). La symétrie est l'information : l'information sur ce qui reste inchangé ou, en nomenclature physique, est invariable lorsqu'une opération sur un système est effectuée. Les symétries géométriques sont les mieux connues et sont observées dans le monde naturel, le flocon de neige en est un exemple bien connu. Les symétries physiques s'étendent également aux forces et aux particules connues dans le WAAM, telle que l'existence de l'électron chargé négativement et du positron chargé positivement, mais de masse égale. 
 

Notons par ailleurs que la recherche du boson de Higgs et sa récente découverte par vos physiciens est le résultat de l'utilisation de principes de symétrie. 
Au niveau de l'information, la symétrie permet une description plus compacte du système et simplifie les problèmes de calcul.

 

Le complément de AA INNUO (la symétrie) est AA INNUO IEEDOO (rupture de symétrie), la symétrie brisée peut résulter d'une rupture de symétrie explicite ou spontanée. La brisure explicite de la symétrie est la plus familière et se produit, par exemple, lorsque le côté d'un INOWII (fruit de UMMO) est coupé ou lorsqu'un œuf tombe sur le sol et s'écrase. La rupture spontanée de la symétrie est conceptuellement plus difficile, mais se produit dans tout le WAAM avec régularité. Quand un aimant est chauffé au-dessus d'une certaine température appelée le point de Curie, l'aimantation est perdue car toutes les particules magnétiques individuelles prennent des orientations aléatoires dans un modèle symétrique. 
 

Lorsque la température est réduite en dessous du point de Curie dans un UXADAADIIAM (laboratoire spatial) loin du champ magnétique d'un OYAA (planète), les particules individuelles se reconcentrent en un aimant, mais l'orientation nord-sud de l'aimant n'est pas prévisible, ceci est un exemple de rupture de symétrie spontanée. De même, lorsque l'eau gèle, l'orientation de l'axe des cristaux de glace est aléatoire ; dans le langage de la physique, au point de transition exact de l'instabilité, la solution d'énergie la plus basse qui respecte la symétrie initiale cesse d'être la solution énergétique la plus basse et une nouvelle solution asymétrique devient la nouvelle solution basse énergie. 
 

En biologie, un organisme utilise une symétrie se décomposant selon des axes bien définis pour une diversification fonctionnelle à toutes les échelles, des assemblages moléculaires, aux structures subcellulaires, aux types cellulaires eux-mêmes, à l'architecture tissulaire. La fonction normale des cellules et des tissus est le résultat d'un maintien rigoureux de la symétrie et de la rupture de la symétrie lorsque cela est nécessaire, par exemple pendant le développement.
En physique, la symétrie est le plus souvent préservée et constitue donc une base pour la recherche des particules et forces fondamentales. En biologie, la rupture de la symétrie se produit continuellement et, en fait, est une condition de la vie. 

 

Cette rupture de symétrie est cependant toujours incomplète : la symétrie complètement brisée est un désordre complet, qui ne peut pas maintenir la vie.
 
En conséquence, l'ordre parfait et la symétrie globale sont également incompatibles avec un
AYUUBAAYII (réseau d’êtres biologiques vivants) ou un BAAYIODOUII (flore, faune) stable. Le contenu informatif d'un système parfaitement symétrique est inadéquat pour les fonctions complexes de la vie, celle-ci existe dans des domaines intermédiaires entre l'ordre et le désordre. 
EDDIO NIIOAAAEE (le cancer) est un état de symétrie brisée au-delà de la NIIOAABAYIODIXAA (homéostasie normale) et du système contrôlé de la vie durable.
 

La complexité de tout système peut être décrite et quantifiée par trois composantes : combinatoire, géométrique et fonctionnelle. 
Chacune de ces composantes peut être caractérisée par ses symétries, qui peuvent ensuite être appliquées à la compréhension des caractéristiques spécifiques du cancer. Bien que chaque composante puisse être décrite indépendamment, il est important de noter que la biologie utilise les trois ensemble.

 

La complexité combinatoire au niveau cellulaire fait référence au nombre de configurations - génétiques ou phénotypiques - dans lesquelles les cellules peuvent être échangées tout en maintenant l'invariance fonctionnelle globale du système. Dans la plupart des tissus normaux, le AINIGOA (processus de division cellulaire) aboutit à des paires filles identiques ou presque identiques. Dans le cancer, la division cellulaire est souvent un processus asymétrique qui peut être considéré comme une série d'événements AA INNUO IEEDOO (rupture de symétrie). 
 

Lorsqu'elle se produit sur de nombreuses divisions cellulaires, une population de cellules cancéreuses présente une hétérogénéité tumorale où un grand nombre de cellules ont des états génétiques et phénotypiques légèrement différents. 
C'est une caractéristique clé qui permet l'adaptabilité profonde du
EDDIO NIIOAAAEE (cancer). 
 

Une image complète de la complexité et de la symétrie combinatoire du cancer nécessite également la considération des NIIOAABAYIO (cellules) dans le micro-environnement, y compris les cellules immunitaires, les macrophages tumoraux et bien d'autres.

 

La complexité combinatoire est quantifiée : Kc = log(N!/ni!)

Pour N cellules de types i avec n i de chaque type (! désignant l'opération factorielle).
 
Dans les tissus normaux, il existe un nombre relativement petit de types de
NIIOAABAYIO (cellules biologiques) dans un organe donné, chacune ayant une fonction similaire pour une classe donnée (par exemple, épithéliale, lymphoïde, vasculaire). Dans le EDDIO NIIOAAAEE (cancer), de nouveaux types cellulaires émergent dans la masse cancéreuse, se manifestant par l'hétérogénéité des cellules tumorales (T.C.H). 
 

Afin d'apprécier l'immense complexité combinatoire des systèmes biologiques, considérons 1 gramme de tissu avec 10^9 cellules et seulement trois types de cellules différentes. Dans ce cas, Kc = 4,8 x 10^8 (puisque Kc est le logarithme des combinaisons, le nombre réel de combinaisons est de l'ordre de 10 suivi de 100 millions de zéros). Au fur et à mesure que le volume tissulaire et le nombre de types de cellules cancéreuses augmentent, la complexité combinatoire globale du cancer augmente encore plus jusqu'à des niveaux ultra-élevés. 
 

Comme pour le problème des trois corps en physique, le problème peut bénéficier de la considération et de la quantification des symétries du système et de la rupture de la symétrie ; les mathématiques de la complexité combinatoire doivent être appliquées en tant que mesure de la T.C.H génomique, conduisant à une nouvelle façon de surveiller la façon dont une population de cellules tumorales évolue et s'adapte avec le temps ; par exemple, quel niveau d'intervention est nécessaire pour perturber efficacement la complexité du EDDIO NIIOAAAEE (cancer) et la complexité combinatoire augmente-t-elle ou diminue-t-elle après un traitement avec un agent thérapeutique.

 

Comment l'état de symétrie brisée du cancer et une complexité combinatoire au-delà de celle des tissus normaux prennent leur origine et évoluent-ils? 
Une caractéristique clé du cancer est sa capacité à métastaser, une étape clé dans la métastase est la transformation des cellules épithéliales en cellules mésenchymateuses. Alors que les cellules épithéliales peuvent subir un changement malin et se développer ensuite dans une tumeur, ces cellules ne se propagent pas facilement à des sites éloignés dans l'organisme ; en revanche, lorsqu'une cellule épithéliale est transformée en une cellule mésenchymateuse, le potentiel de propagation cellulaire hors du tissu d'origine augmente considérablement.

 

C'est la transition épithélio-mésenchymateuse (T.E.M).
 

Les cellules mésenchymateuses ont la configuration physique ainsi que d'autres mécanismes cellulaires spécifiquement conçus pour le mouvement. Les facteurs de transcription connus et d'autres constituants cellulaires sont essentiels pour le maintien d'une cellule dans l'état épithélial, la transformation à l'état mésenchymateux ou la reconversion vers le type de cellule épithéliale. 

 

Quelle est la cause des changements moléculaires qui conduisent alors à la rupture de la symétrie cellulaire?

 

Cette question doit être examinée par l'étude des niveaux des facteurs de transcription du microARN (miARN) qui fonctionnent ensemble comme un commutateur moléculaire pour déterminer le destin des cellules phénotypiques. 
Les facteurs de transcription (par exemple Zeb, Slug et Twist) et les miARN (par exemple miR-200 et miR-34) interagissent en tant que composants de réseau auto-catalytique et inhibiteur dans un réseau de décision de rupture de symétrie. 
De petites perturbations dans un ou plusieurs composants peuvent alors provoquer une transition de phase du
NIIOAABAYIO TOA (destin de la cellule).

Des miR-200 et des miR-34 élevés, des Zeb et des Snail faibles définissent le phénotype épithélial (E) et des miR-200 et miR-34 faibles et des Zeb et Snail élevés aboutissent au phénotype mésenchymateux (M). Les niveaux intermédiaires de ces constituants cellulaires peuvent aboutir à un E-M métastable ou un phénotype T.E.M partiel qui, dans des conditions environnementales spécifiques ou des fluctuations stochastiques spontanées peut rompre la symétrie dans une cellule E ou M.

 

D'importance clinique est l'observation que le type de cellule E-M hybride symétrique dans divers cancers corrèle avec l'agressivité accrue et les caractéristiques métastatiques ; les cellules E-M hybrides sont également plus susceptibles d'exister dans le système circulatoire sous la forme de AYUU NIIOAABAYIOAE (structuration de groupes de cellules liées), ce qui favorise la survie dans la circulation sanguine et l'ensemencement éventuel de tissus distants. 

 

Ainsi, la rétention de symétrie ou la rupture de symétrie de la cellule hybride E-M est un facteur clé dans la métastase, la compréhension des événements moléculaires sous-jacents dans la stabilisation et la transformation des sous-types de cellules E, M et E-M pourrait permettre à vos oncologues une meilleure compréhension du processus métastatique et le contrôle de ces processus chez les patients atteints par le EDDIO NIIOAAAEE (cancer).
 

Les cellules tissulaires qui conduisent à la création de tumeurs et fournissent continuellement celles-ci en nouvelles cellules cancéreuses sont les cellules-souches cancéreuses (C.S.C). Il est important de noter que les C.S.C possèdent les caractéristiques nécessaires pour échapper aux thérapies anticancéreuses et rester en dormance pendant de longs XEE (périodes) jusqu'à ce qu'elles commencent un processus de croissance rapide et développe un fort potentiel d'évolution qui entraîne une variation phénotypique létale. 
 

L'état de la cellule hybride E-M est plus susceptible d'acquérir les propriétés du caractère souche et donc de passer facilement d'un mode invasif à un mode prolifératif pour améliorer sa survie et, par conséquent, la létalité de l'hôte. 
La recherche est à orientée sur l'identification des marqueurs cellulaires du caractère souche et de l'hybridation E-M. Des considérations de symétrie de réseau et de commutateur moléculaire et de rupture de symétrie peuvent contribuer à cet effort en déterminant les conditions pour rompre la symétrie des cellules hybrides E-M vers l'état E, qui a le moins de potentiel métastatique.

La rupture de la symétrie géométrique nécessite la prise en compte de deux modes : les structures géométriques conventionnelles et les structures fractales ; la rupture de symétrie conventionnelle est couramment observée par vos pathologistes dans le diagnostic et la caractérisation quotidienne des cellules cancéreuses par microscopie optique. 
 

En effet, la forme cellulaire et nucléaire anormale est l'un des critères diagnostiques les plus fiables pour le cancer et est étroitement liée au pronostic. 
Le potentiel malin de presque tous les cancers est basé sur le classement de la structure nucléaire anormale par vos pathologistes, la structure fractale dans le cancer est moins bien caractérisée, mais doit être étudiée comme un indicateur diagnostique et pronostique. 

 

La perte de l'auto-similarité géométrique dans le EDDIO NIIOAAAEE (cancer) peut se produire à différentes échelles spatiales, de la structure de la membrane plasmique à celle de la chromatine. La rupture de symétrie géométrique peut être utilisée pour caractériser les processus moléculaires et biochimiques qui déterminent la forme des NIIOAABAYIOE (cellules à l'état d'élaboration) et comment elles sont perturbées dans le cancer, une caractéristique fondamentale de la composition cytoplasmique et nucléaire est leur composition viscoélastique. 
Les propriétés visqueuses et élastiques de la
NIIOAABAYIO (cellule) génèrent une structure similaire à celle d'un verre souple aux propriétés mécaniques de loi de puissance, les composants élastiques comprennent les protéines actine et myosine et les microtubules représentent des structures rigides. 
 

La présence de composants élastiques pouvant créer une tension avec les microtubules rigides fournit une structure de tenségrité de la cellule qui maintient la forme cellulaire normale (elle est profondément perturbée dans le cancer), ces éléments structuraux ont été collectivement appelés par vos biophysiciens le système matriciel tissulaire (T.M) qui comprend la matrice extracellulaire, la matrice membranaire, le cytosquelette et la matrice nucléaire. Les structures conventionnelles de tenségrité, macro-structures dans leur construction, interaction cellule-cellule, protéines, ADN sont constitués d'entretoises et de câbles sous tension capables de transmettre des informations mécano-chimiques.

 

Une propriété fondamentale des structures de tenségrité est la stabilité. La stabilité de la tenségrité est reflétée dans le comportement structural à la suite de la déformation géométrique due à une charge externe. Si la structure revient à sa configuration d'auto-équilibre lorsque la charge externe est libérée, alors elle est stable. Les structures de tenségrité possèdent des propriétés de symétrie en vertu de leur structure géométrique. Cette symétrie se traduit par une grande stabilité aux forces de déformation et un transfert d'information efficace qui aide à maintenir la NIIOAABAYIODIXAA (homéostasie). 
 

Dans le EDDIO NIIOAAAEE (cancer), cette stabilité est grandement diminuée, car le cancer évolue vers des formes de plus en plus malignes. La matrice extracellulaire possède également des propriétés de tenségrité qui, en cas de perturbation, peuvent également contribuer à un transfert d'information dégradée de l'environnement et augmenter le potentiel métastatique.

 

La complexité géométrique et la symétrie peuvent également être appliquées à l'auto-similarité des structures fractales, y compris jusqu'au niveau spatial de l'IXOUURAA (ADN). Les fractales ont une description géométrique répétée à n'importe quelle échelle ou résolution spatiale, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de niveau spatial de description privilégié, ce qui implique que l'invariance d'échelle existe.
 
Les structures géométriques conventionnelles obéissent à des lois de mise à l'échelle des entiers, les structures fractales cependant, affichent une mise à l'échelle fractionnaire, comme la courbe de Koch dont la longueur est mise à l'échelle en tant que puissance 4/3 pour chaque itération (figure 1)

 

Dans les systèmes fractaux, les lois de puissance décrivent la fréquence d'une occurrence x, comme suit : f (x) = x-n. Dans cette description, les grands événements ont une fréquence d'occurrence significativement plus grande que, par exemple, lorsque les fréquences sont distribuées selon une distribution normale ; ainsi, les phénomènes de grande déviation dans le cancer peuvent être liés aux propriétés fractales et au comportement de la loi de puissance.

 

CKKK.jpg

Figure 1.

 

La courbe de Koch, elle est créée en divisant chaque segment en tiers et en remplaçant le segment intermédiaire par un triangle équilatéral. 
Chaque itération de la courbe de Koch produit une courbe auto-similaire aux précédentes. 
On peut facilement montrer que la longueur totale met à l'échelle la relation de loi de puissance (4/3) n pour n itérations et donc la longueur est infinie. La dimension fractale d'une courbe de Koch est définie comme log4 / log3 = 1.2619. La courbe de Koch est continue, mais non différentiable, c'est-à-dire qu'elle n'a aucune tangente à aucun moment.

Les structures fractales sont observables de l'organisation de la chromatine à la membrane cellulaire, de l'intestin grêle aux poumons (arbre bronchique) et à d'autres organes.
 

Au niveau de l'IXOUURAA (ADN), la structure fractale des séquences peut être examinée dans un «jeu du chaos» ou dans les marches ADN, dans lesquelles seront identifiées les corrélations à longue distance (telles qu'elles existent dans les transitions de phase physiques) dans des séquences nucléotidiques et des perturbations représentées par des duplications, des répétitions et des translocations.
 

Dans le jeu du chaos, une marche aléatoire au-dessus de l'espace de la séquence d'ADN génère un motif fractal.
 

En utilisant les quatre IGOOMII (dimensionnalités de base) de l'IXOUURAA (ADN), le MIIBAYEAAO (code génétique) est un modèle spatial d'information se présentant comme un hyperespace et des hypercycles d'Eigen.
 

Cette analyse est apte à détecter la structure génique globale et la rupture de modèle à long terme dans le EDDIO NIIOAAAEE (cancer) qui resteraient sinon opaques sans considérations d'auto-similarité et de dépendance à la loi de puissance.

 

Ainsi, les corrélations à long terme et la rupture de symétrie dans la structure des IGOOA (gènes) peuvent, à leur tour, affecter la fonction cellulaire intégrée et la NIIOAABAYIODIXAA (homéostasie), comme en témoigne la perte de la fonction globale descendante et ascendante. Les modèles fractals existent également dans les réseaux fonctionnels, comme indiqué ci-dessous.

 

La symétrie et la rupture de symétrie dans la cellule cancéreuse n'ont pas encore été suffisamment étudiées par les chercheurs de OYAGAA, cela représente une matière fertile pour des travaux supplémentaires afin de comprendre les caractéristiques de la forme des cellules cancéreuses et les perturbations du transfert d'information chimio-mécanique au niveau moléculaire. En particulier, il serait hautement souhaitable de mieux comprendre les limites des limites de la perturbation de la symétrie dans la progression de la fonction cellulaire normale au cancer, jusqu'à la mort cellulaire, cela pourrait permettre aux interventions de pousser l'état du cancer vers la mort ou de revenir à la NIIOAABAYIODIXAA (homéostasie cellulaire normale).

 

Dans la complexité fonctionnelle et la rupture de symétrie, les interactions entre les NIIOAA DUU OII (constituants cellulaires individuels interconnectés) sont à examiner, ces interactions forment des réseaux, tels que des réseaux d'interactions protéine-protéine ou gène-gène. Les réseaux individuels ne fonctionnent pas isolément, mais interagissent les uns avec les autres et construisent un AYUU (réseau) de système global qui permet la vie. 
 

Dans le cancer, le AYUU est dégradé et la NIIOAABAYIODIXAA (homéostasie) est perdue. 
 

Nous estimons que la bio-informatique peut élucider les régularités et les points de contrôle dans les réseaux biologiques qui sont perdus dans le cancer, mais comme le démontrent les exemples de complexité combinatoire précédents, le problème devient encore plus complexe lorsque les interactions fonctionnelles sont considérées. 
 

L'analyse de symétrie peut à nouveau contribuer à clarifier cette composante du problème du EDDIO NIIOAAAEE (cancer).

 

La structure cellulaire fonctionnelle peut être décrite par un NIIOAA DUU OII (réseau d'agents moléculaires individuels interconnectés), qui peut être analysé par la théorie des graphes. Par exemple, dans les réseaux sociaux, les graphe montrent toutes les connexions entre les OEMMI (individus), les graphes possèdent des symétries intégrées qui sont importantes pour la stabilité et la NIIOAABAYIODIXAA (homéostasie). En théorie des graphes, les agents sont les sommets et les connexions sont les bords du graphe (figure 2). 
 

La théorie des graphes implique un cadre mathématique complexe et extrêmement puissant qui peut identifier la symétrie et d'autres caractéristiques qui ne sont pas facilement discernables lorsque la taille du graphe atteint des centaines ou des milliers d'agents indépendants. Deux concepts clés de la théorie des graphes sont la symétrie des graphes et la complexité des graphes, qui sont étroitement liés, mais fournissent différentes descriptions informatives des graphes. La symétrie des graphes et la rupture de symétrie peuvent caractériser et expliquer les changements dans la fonctionnalité, la complexité et le transfert d'information du AYUU (réseau). C'est une caractéristique fondamentale d'un graphique.

 

La symétrie des graphes est illustrée dans la figure 2 (a, b, c, d).

 

Le graphe hexagonal 2a avec tous les sommets connectés (un graphe complet) est très symétrique et comprend 6 rotations, 6 réflexions le long des lignes reliant les sommets opposés et 6 réflexions le long des lignes reliant les milieux de chaque arête. 
 

La figure 2b est un graphe simple non orienté avec 11 sommets et 27 arêtes, c'est le graphe de Goldner-Harary.
 

Dans la figure 2c, on peut par une inspection minutieuse déterminer que le graphe est asymétrique, c'est le graphe de Frucht qui est le plus petit graphe asymétrique avec chaque sommet ayant exactement 3 arêtes. 
 

Dans le quatrième graphique (2d), la complexité est considérablement augmentée par rapport aux trois autres graphiques. Un réseau d'interaction protéine-protéine pourrait avoir cette apparence. Il est difficile de déterminer par inspection si ce graphique a des symétries.
 

En théorie des graphes, une symétrie de graphe est appelée un automorphisme de graphe, la collection de tous les automorphismes de graphes est le groupe d'automorphismes ou Aut (G). La mesure de Aut (G) et d'autres propriétés de graphes se situent à la pointe des théories mathématiques terrestres et constituent un domaine de recherche très pertinent dans la résolution de problèmes très complexes.

tpm2.webp
TPM3.webp
TPM4.webp
TPM5.webp

Transdisciplinarité physique-médecine, figure 2 (a, b, c, d)

Nous avons noté que de nouveaux algorithmes ont rendu le calcul de Aut (G) beaucoup plus pratique, ouvrant la voie à une meilleure compréhension du AYUBAAEWAA (théorie des systèmes) par l'exploration du AYUUUEAOIIDII (biophysique des réseaux).

 

Le graphe Aut (G) caractérise le contenu informationnel d'un réseau fonctionnel en comptant toutes les symétries. Cependant, les composants asymétriques d'un AYUU peuvent également stocker des informations et donc des approches parallèles doivent être utilisées pour l'analyse de réseau, notamment l'information de Shannon, la complexité de Kolmogorov et l'énergie libre de Gibbs. 
 

La mesure de la complexité de Kolmogorov (K (G)) est la taille du plus petit programme informatique nécessaire pour calculer ou construire le graphique. Un graphe entièrement symétrique a une grande information Aut (G), faible information K (G). Un réseau complètement asymétrique a Aut (G) = 1 (un graphe est symétrique avec lui-même) et un K (G) qui est fonction de la taille réelle et de l'agencement des agents individuels, tout comme la capacité de traitement de l'information du réseau. 
 

Les mesures de symétrie et de complexité du réseau sont approximativement réciproques, mais les mesures de complexité captent également l'information contenue dans le graphique asymétrique. Nous avons observé ces dernières années que les analyses K (G) et Aut (G) ont été judicieusement appliquées à un certain nombre de AYUUBAAYII (réseaux biologiques). Un avantage de la complexité de Kolmogorov par rapport à une description purement symétrique utilisant Aut (G) est qu'il capture mieux toute la structure du graphe en mesurant tout le non-aléatoire. 
Pour un graphe donné, les variations Aut (G) de K (G) peuvent être observées. Typiquement, il existe un nombre optimal d'arêtes pour un nombre de sommets donné (V (G)) pour maximiser K (G), et donc la capacité de traitement de l'information d'un
AYUU (réseau). 
 

Pour 50 nœuds, K (G) est maximum à environ 600 arêtes. En relation avec ceci, est le phénomène des transitions de phase dans l'espace de complexité lorsqu'une augmentation brusque de K (G) se produit à un niveau de seuil de connectivité de nœud (c'est-à-dire le degré de nœud moyen). Ce concept est similaire aux transitions de phase physiques où des interactions à longue portée et une rupture de symétrie se produisent. 
 

Quand il y a peu de connexions à chaque nœud, K (G) ~ logV (G), mais quand le nombre d'arêtes E, augmente, une augmentation brusque de K (G) émerge à la probabilité de bord ~ logV (G) / V (G.
 
Il s'agit du point où la transition de phase de la normale au cancer se produit et où un cancer développe soudainement une résistance.
 
Notamment, l'Aut (G) des interactions protéiques dans différents cancers de l'
OEMII (humain) s'avère être lié au taux de survie à 5 ans. La symétrie moyenne peut être suffisante pour certaines de ces analyses et simplifierait la difficulté de calcul. Nous préconisons pour une étude plus poussée d'englober la mesure des symétries Aut (G) et sous-groupes dans le EDDIO NIIOAAAEE (cancer) et dans le NIIOAAAE (tissu normal) correspondant afin d'identifier la localisation précise dans les AYUU (réseaux) des IXIMOO (protéines), des IGOOA (gènes) ou autres, où des symétries cassées anormales existent. 
 

A notre connaissance, une telle analyse expérimentale n'a pas encore été réalisée par les chercheurs d'OYAGAA, les sites identifiés pourraient ensuite être utilisés comme des points de levier pour attaquer et détruire le réseau de cancer avec des thérapies moléculaires et pour restaurer les AA INNUO (symétries) perdues.

Les réseaux biologiques doivent être stabilisables et contrôlables afin de stocker et transmettre les informations nécessaires à la survie de l'OEMII (organisme), la survie implique une réponse aux changements environnementaux, ce qui nécessite de modifier ou d'affiner le réseau fonctionnel de la NIIOAABAYIO (cellule) ou de l'OEMII au fil du temps. 
 

La NIIOAABAYIODIXAA (homéostasie) dans des systèmes ouverts dynamiques, loin de l'équilibre, doit exister à l'interface entre ordre élevé, stabilité maximale et état de chaos désordonné. À mesure que la taille ou le nombre de nœuds d'un réseau (l'ordre des graphes) augmente, la fraction des systèmes contrôlables diminue, permettant ainsi à un petit pourcentage de systèmes complexes de manifester la NIIOAABAYIODIXAA (homéostasie) en réponse aux perturbations externes. 
Un concept important de la théorie des grands réseaux est qu'un modèle avec un examen à plusieurs niveaux de la fonctionnalité descendante et ascendante est nécessaire pour comprendre un système intégré.

 

La NIIOAABAYIODIXAA se produit dans un système biologique ou chimique lorsque certaines variables de sortie restent approximativement constantes, pour la dynamique du réseau, il existe une classe naturelle de changements de coordonnées : ceux qui préservent la structure du AYUU (réseau). 
 

Sont à caractériser les nœuds d'un réseau donné pour lesquels la NIIOAABAYIODIXAA est invariante sous de tels changements, cette caractérisation est déterminée de manière combinatoire par la topologie du AYUU.

 

Ce rapport propose quelques pistes de compréhension de la NIIOAABAYIODIXAA (homéostasie cellulaire) mais ne traite que superficiellement de la symétrie, des groupes d'automorphismes ou des symétries brisées de sous-groupes qui sont liées à la tolérance à l'attaque lorsque l'homéostasie est dégradée. Nous estimons que cela peut assurément constituer une orientation fructueuse pour la recherche future de vos spécialistes. Les considérations de symétrie de réseau peuvent contribuer à la compréhension de la grande maniabilité du AYUU et de la NIIOAABAYIODIXAA (homéostasie). 
 

La théorie et l'application des principes de contrôle du AYUU montrent que la symétrie du réseau est étroitement liée à la contrôlabilité et à la stabilité en réponse aux perturbations externes, aux décisions et aux signaux. 
Ainsi, le réseau Aut (G) peut être un déterminant majeur de la contrôlabilité. Dans le
EDDIO NIIOAAAEE (cancer), la connaissance des symétries brisées qui ont un effet important sur la perte de la NIIOAABAYIODIXAA (homéostasie) et la création d'instabilités peuvent fournir de nouvelles informations sur l'hétérogénéité tumorale et la dissémination métastatique. 
 

La reconnaissance précoce des asymétries peut contribuer au ciblage des interventions thérapeutiques spécifiques visant à réparer ou inverser les processus néoplasiques et restaurer la NIIOAABAYIODIXAA ou parvenir à une nouvelle NIIOAABAYIODIXAA.

TPM6.gif
TPM7.gif

                             Transdisciplinarité physique-médecine, figure 3 (a, b)
 

Illustration visuelle de la différence entre un réseau exponentiel et un réseau sans échelle.

Figure 3: Illustration visuelle de la différence entre un réseau exponentiel et un réseau sans échelle. 
3a, Le réseau exponentiel est homogène : la plupart des nœuds ont approximativement le même nombre de liens. 
3b, Le réseau sans échelle est inhomogène: la plupart des nœuds ont 1 ou 2 liens, mais quelques nœuds ont un grand nombre de liens, ce qui garantit que le système est entièrement connecté. 
(En rouge, les cinq nœuds avec le plus grand nombre de liens. En vert, leurs premiers voisins. Bien que dans le réseau exponentiel seulement 27% des nœuds soient atteints par les cinq nœuds les plus connectés, plus de 60% sont atteints dans le réseau sans échelle, ce qui démontre l'importance des nœuds connectés dans le réseau sans échelle, les deux réseaux contiennent 130 nœuds et 215 liens.

Un autre concept lié à la symétrie de réseau est la tolérance à l'attaque du réseau. La tolérance à l'attaque est la résilience du réseau à la suppression aléatoire ou intentionnelle de nœuds ou à l'interférence avec la connexion de nœuds (suppression des arêtes de graphique). 
 

Les exemples les plus connus sur OYAGAA sont les réseaux WWW, les réseaux électriques et les réseaux de transport. Parmi les propriétés du réseau qui déterminent la robustesse à l'attaque, la symétrie est un facteur clé. 
Comme précédemment, c'est le cas pour les symétries de réseau définies par Aut (G), ainsi que les symétries de sous-groupes. Les symétries sans échelle que de nombreux graphes du monde réel possèdent jouent également un rôle dans la résilience du réseau (figure 3).

 

La relation entre la symétrie du réseau et le cancer pourrait prendre plusieurs formes différentes. Pour l'origine cancéreuse, des facteurs environnementaux, tels que les carcinogènes, avec perturbation du réseau réussie et conversion de la NIIOAABAYIODIXAA (homéostasie) en instabilité pourraient être étudiés et mieux compris par l'application des principes de symétrie, y compris la mesure du changement Aut (G) après application expérimentale de cancérogènes. 
 

Dans le traitement du EDDIO NIIOAAAEE (cancer), la compréhension de la résistance aux médicaments ou aux rayonnements pourrait être améliorée par la connaissance de la vulnérabilité aux attaques à certains points du AYUU (réseau), dans les sous-graphes asymétriques et ayant une tolérance réduite aux attaques. 
Ces nouveaux concepts nécessiteront une meilleure élucidation de la structure du graphe du réseau biologique et une analyse améliorée pour détecter les groupes de symétrie intégrés.

Les concepts AA INNUO IEEDOO (rupture de symétrie) et AA INNUO (symétrie) peuvent définir les paramètres du EDDIO NIIOAAAEE (cancer) en tant que EDDIO AYAUUBAAIAE (système adaptatif pathogène complexe). La biologie est emplie de symétrie et d'événements de rupture de symétrie qui sont essentiels pour la vie et l'évolution. Dans le cancer, il se produit une autre rupture de symétrie qui perturbe la NIIOAABAYIODIXAA (homéostasie cellulaire normale) pour déclencher une nouvelle forme de vie virulente et incontrôlée qui est souvent incompatible avec la survie de l'hôte.
 

Les trois modes de rupture de symétrie fonctionnent le plus souvent de manière intégrée. Par exemple, les processus fonctionnels peuvent interagir avec les changements géométriques du EDDIO NIIOAAAEE (cancer) et, en effet, il se peut que les changements fonctionnels entraînent des changements structurels de la tenségrité du cytosquelette, chacun ayant son propre groupe de symétrie. 
Un examen plus approfondi des trois modes décrits de rupture de symétrie s'appliquant aux caractéristiques fondamentales du cancer, de l'origine, de la prolifération, de la métastase et de la résistance est donc nécessaire. 
Comme ceux-ci sont définis pour les cellules cancéreuses pour expliquer la diversité génomique et phénotypique et la plasticité, les observations et les règles pourront être étendues pour inclure le micro-environnement tumoral et le
EDDIO NIIOAAAEE (cancer) au niveau des tissus. 
 

Par exemple, les mesures du système et la symétrie brisée moléculaire pourront fournir l'information nécessaire pour déterminer les sites dont la tolérance aux attaques est réduite pour le traitement.
 

L'identification des rupture de symétries dans les cellules peut permettre la réparation du cancer afin de rétablir la NIIOAABAYIODIXAA (homéostasie) perdue.
La communication entre le cancer et les organes éloignés pourrait également être mieux comprise par des considérations de symétrie fonctionnelle, liées à la stabilité du réseau, aux interférences et aux attaques, par exemple en examinant les réseaux de signalisation du micro-environnement du cancer vers la niche métastatique des organes distants.

 

EDDIO NIIOAAAEE (le cancer) détruit le réseau hôte au niveau du système et par conséquent, doit être lui-même compris au niveau de son système.

 

L'essentiel dans ces considérations est de décrire un évènement comme possédant une symétrie ou une symétrie brisée, de rechercher l'origine moléculaire ou systémique de la propriété et de démontrer comment elle peut, en principe, être utilisée au profit des EDDIO NIIOAAAEE OEMII (patients cancéreux).

 

IUUDII 512, 2023,

Transdisciplinarité Physique-Médecine n°2

Description sommaire d’un OXOOUDUUO UAXOOAAXOO : (émetteur/récepteur d'ondes gravitationnelles)

 

Un OXOOUDUUO UAXOOAAXOO est un appareil qui exploite les oscillations de la courbure de l’espace-temps à échelle quantique pour sonder les structures internes de l'OEMII (corps humain). Ce dispositif a pour base un AAXOO (émetteur), un UAXOO (récepteur) et un XANMOO (ordinateur). L’AAXOO produit des OXOOUDUUOAE (ondes gravitationnelles) modulés en fréquence et en amplitude, qui sont dirigés vers la zone à explorer. Le UAXOO capte les OXOOUDUUOAE réfléchis ou diffractés par les AYUU NIIOAABAYIOAE (tissus) ou les organes, qui ont des propriétés de courbure différentes. Le XANMOO analyse le signal reçu et reconstruit une image tridimensionnelle de la zone d’intérêt.

 

L’avantage de l'OXOOUDUUO UAXOOAAXOO par rapport aux IIXINAAAE (ultrasons) est qu’il peut traverser sans atténuation ni dispersion les milieux opaques ou hétérogènes, comme les os, les poumons ou le cerveau.

L'OXOOUDUUO UAXOOAAXOO est conçu pour détecter des anomalies ou des pathologies qui affectent la structure de l’espace-temps quantique local, comme les tumeurs, les anévrismes ou les malformations vasculaire et élabore des images très détaillées et plus contrastées, avec une résolution spatiale et temporelle incomparable.

 

L'OXOOUDUUO UAXOOAAXOO nécessite un  

très puissant et un                                                          efficace pour générer des OXOOUDUUOAE suffisamment intenses, stables et adaptés à la physiologie de l'OEMII.

L'OOLGA GIIUULOO OXOOUDUUO (science des modulations des fréquences gravitationnelles) est essentiel et à développer conjointement.

L'OXOOUDUUO UAXOOAAXOO doit également être isolé des perturbations extérieures, comme les champs magnétiques, vibrations et bruits internes des zones d'exploration de l'OEMII. Une calibration rigoureuse et un contrôle qualité régulier sont incontournables pour garantir la fiabilité des mesures pour ce type de technologie.

 

Sommaire description technique d'un UOBOA UDUUOOINAYOAXAAE :

 

Dans la spécialité médicale OOLGA UOBOA (cardiologie), UOBOA UDUUOOINAYOAXAAE fait référence à l’utilisation des OXOOUDUUOAE comme méthode de UOBOAOXOOUDUUO (gravito-cardiographie) pour la modélisation tridimensionnelle du UOBOA (cœur) ; complétée par une chirurgie interventionnelle par gravito-thérapie non-invasive sur les tissus cardiaques concernés.


L'UOBOA UDUUOOINAYOAXAAE pour l’échographie interventionnelle est une technologie qui permet de visualiser et de traiter les pathologies cardiaques en utilisant les OXOOUDUUOAE comme moyen de diagnostic et de thérapie.

 

L'UOBOA UDUUOOINAYOAXAAE requiert les éléments techniques suivants :

 

-Un OXOOUDUUO AAXOO (émetteur d’ondes gravitationnelles), qui produit des OXOOUDUUOAE modulés en fréquence et en amplitude, dirigés vers le UOBOA (cœur) du patient. L’AAXOO est alimenté par une batterie (éventuellement rechargeable pour un dispositif mobile) et contrôlé par un XANMOO.

 

La partie OXOOUDUUO AAXOO du UOBOA UDUUOOINAYOAXAAE est constituée d'une sorte d'anneau métallique entourant le thorax du patient. Cet appareillage doit être léger, flexible (pour s’adapter à la morphologie du patient et ne pas gêner sa respiration), biocompatible, résistant à la corrosion, à la chaleur et aux rayonnements, et conducteur pour permettre la transmission des OXOOUDUUOAE entre l’AAXOO et le UAXOO.

 

Le métal qui répond à ces critères d'exigence est le DIIO (titane).

 

-Un OXOOUDUUO UAXOO (récepteur d’ondes gravitationnelles), qui est un capteur placé sur la poitrine du patient. L'OXOOUDUUO UAXOO identifie les OXOOUDUUOAE réfléchis ou diffractés par l'UOBOA, qui auront des propriétés de courbure différentes selon l’état des tissus cardiaques.

 

L'UAXOO est relié à un XANMOO qui analyse le signal reçu pour reconstruire l'image tridimensionnelle du cœur du patient. Le XANMOO affiche la visualisation sur un GAA ONMAEI (écran) et la compare à une base de données de référence. Il peut également calculer des paramètres physiologiques comme le débit cardiaque, la pression artérielle ou la fraction d’éjection et peut également délivrer des impulsions d’OXOOUDUUOAE focalisées sur une zone ciblée du cœur, pour traiter des pathologies comme l’arythmie, l’ischémie ou la sténose. Le principal avantage de l'UOBOA UDUUOOINAYOAXAAE en cardiologie est qu’il offre des images du cœur avec une résolution spatiale et temporelle très supérieure à celle des IIXINAAAE (ultrasons) sans risque d’effets secondaires ou de contre-indications. Notons qu'il existe également des dispositifs IIXINAAAEOXOOUDUUO OINAYOAXA  (combinaison des OXOOUDUUOAE et des IIXINAAAE pour réaliser un diagnostic et une thérapie gravito-sonographique interventionnelle.

 

L'UOBOA UDUUOOINAYOAXAAE traite les pathologies cardiaques sans recourir à la chirurgie invasive ou aux médicaments, en utilisant les OXOOUDUUOAE comme moyen de stimulation ou de destruction des tissus anormaux.

 

L'UOBOA UDUUOOINAYOAXAAE en cardiologie nécessite un développement technologique avancé qui n’est pas encore disponible sur OYAGAA, mais les fondements théoriques d'un tel système deviendront plus évidents avec les perfectionnements techniques de vos OXOOUDUUO UAXOOAAXOO.

Vos OEUDEEE WIOA (spécialistes en bio-pathologie) bénéficieront alors de ces progrès dans la plupart des spécialités médicales.

 

Quelques principes de physique impliqués dans la conception de l'UOBOA UDUUOOINAYOAXAAE :


-La relation entre la fréquence f et la longueur d’onde des OXOOUDUUOAE.

 

-La relation entre l’amplitude h et la puissance P des OXOOUDUUOAE.

 

-La relation entre le déphasage et le retard des OXOOUDUUOAE réfléchis ou diffractés par le UOBOA.

-La distance entre deux IDUUOAE (masses) test. Pour appréhender l’impact d’un OXOOUDUUOAE sur la matière, on en sélectionne une paire, séparée d’une distance propre L (figure 1).

01001010110101110101101010110.png

Figure 1.  

 

Impact d’un OXOOUDUUOAE avec polarisation rectiligne sur 2 IDUUOAE test initialement disjoints (distance L).

Estimation de la longueur propre à l'influence de l’OXOOUDUUOAE, réalisée en conjecturant que les IDUUOAE sont distants de ∆x  :

OG3_edited.jpg

L’amplitude "h" de l’OXOOUDUUOAE sera alors traduite en variation relative de la distance propre entre 2 IDUUOAE test.

Expression physique des OXOOUDUUOAE par leur influence sur les structures quantiques :

En considérant le mouvement relatif de plusieurs OXOOIAEAE (chaînes annulaires d'IBOZOO UU topologiquement corrélées), on extrait une expression précise de l’influence des OXOOUDUUOAE sur les objets quantiques. Observons une collection d'OXOOIAEAE schématiquement distribuée sur un cercle en l’absence d’OXOOUDUUOAE. L'influence sera représenté sur le schéma  2 dans le cas d'une polarisation rectiligne de l'OXOOUDUUOAE et sur le 3 pour celui d' une polarisation circulaire. La procédure consiste donc à se référer à (1), (2) ou (3) pour une estimation affinée de l’influence.

001001001.png

Figure 2.

 

Influence d’un OXOOUDUUOAE polarisé rectilignement sur une collection d'IDUUOAE agencée en 

cercle.
 

Chaque IDUUOAE aura une oscillation harmonique simple par rapport aux autres.

Figure 3.

 

Influence d’un OXOOUDUUOAE polarisé circulairement sur une collection d'IDUUOAE agencés en cercle.
 

Chaque IDUUOAE aura une oscillation
circulaire centrée sur le positionnement initial abstrayant les
OXOOUDUUOAE).

O1.png
1O.png

Figure 4.

Configuration d’OXOOUDUUOAE dans le cas de la chute en phase spiraloïde de 2 structures moléculaires l’une sur l’autre, observable dans un OXOOUDUUO UAXOO.

Exemple d’utilisation de l'UOBOA UDUUOOINAYOAXAAE pour le traitement d’un anévrisme de l’aorte thoracique :

 

Le patient est installé sur une table d’examen, avec un anneau métallique OXOOUDUUO AAXOO et le capteur UAXOO autour du thorax. L’anneau est relié à un XANMOO qui contrôle l’AAXOO et l'UAXOO des OXOOUDUUOAE.

 

L'OEUDEEE UOBOAWIOA (cardiologue) réalise un UOBOAOXOOUDUUO préliminaire pour localiser l’anévrisme (une dilatation anormale de l’aorte thoracique qui présente un risque de rupture et peut entraîner une hémorragie interne mortelle). L'OEUDEEE UOBOAWIOA programme ensuite le XANMOO pour délivrer des impulsions OXOOUDUUOAE focalisées sur la zone de l’anévrisme avec une fréquence et une amplitude spécifiquement calculées. Les OXOOUDUUOAE ont un effet thermique et mécanique sur les tissus qui provoque la coagulation et la rétraction de l’anévrisme.

 

La focalisation sur la zone de l’anévrisme consiste à orienter le faisceau OXOOUDUUOAE de manière à ce qu’il atteigne le point précis où se situe la dilatation de l’aorte. Pour cela, le XANMOO utilise les informations fournies par l’UOBOAOXOOUDUUO préliminaire, ce qui lui permet de mesurer la position, la taille et la forme de l’anévrisme. Le XANMOO calcule ensuite l’angle optimal du faisceau, en tenant compte de l'IIUXAAGIXOO (iso dynamisme quantique) induit par l'UOBOA et les autres organes environnants et ajuste la direction de l’AAXOO (qui est monté sur un système rotatif) pour qu’il pointe vers l’angle voulu.

 

Le calcul de la fréquence et de l’amplitude adaptée des OXOOUDUUOAE dépend du type et du stade de l’anévrisme. En effet, il faut sélectionner une fréquence et une amplitude qui soient suffisantes pour provoquer un effet thermique et mécanique sur les tissus, mais pas trop élevées pour éviter d’endommager les tissus sains ou provoquer une rupture de l’anévrisme. Le XANMOO utilise les données issues de la littérature scientifique et des essais cliniques pour déterminer les paramètres optimaux en fonction du cas du patient. Par exemple, pour un anévrisme fusiforme de 5 cm de diamètre, situé dans la partie ascendante de l’aorte thoracique, le XANMOO pourrait choisir une fréquence de 10 kHz et une amplitude de 10^-18 m.

L'OEUDEEE UOBOAWIOA suit en temps réel l’évolution de l’anévrisme sur le GAA ONMAEI du XANMOO qui affiche l'image tridimensionnelle du cœur du patient et peut ajuster manuellement les paramètres des OXOOUDUUOAE pour optimiser le résultat si nécessaire.

 

Le traitement dure environ 15 minutes, pendant lesquelles le patient ne ressent aucune douleur ni aucun effet secondaire. Le traitement est non invasif, c’est-à-dire qu’il ne nécessite pas de chirurgie ni de médicaments. Puis, l'OEUDEEE UOBOAWIOA réalise un UOBOAOXOOUDUUO final pour vérifier que l’anévrisme a bien disparu et que l’aorte a retrouvé son diamètre normal. Il retire ensuite l’anneau métallique du thorax du patient, qui peut quitter la salle d’examen.

 

L’effet thermique et mécanique des OXOOUDUUOAE sur les tissus est le résultat de la déformation cyclique de l’espace-temps au niveau moléculaire.

 

Les OXOOUDUUOAE induisent des variations périodiques de la distance entre les atomes et les molécules qui sous-tendent les tissus. Ces variations entraînent des frottements internes et des contraintes mécaniques, qui se traduisent par une élévation de la température et une modification de la structure des tissus. Au niveau de l’anévrisme, ces effets provoquent la coagulation et la rétraction des fibres élastiques et collagènes qui constituent la paroi aortique. Ainsi, l’anévrisme se réduit progressivement jusqu’à disparaître.


Comparaison des avantages cliniques et du gain de temps entre l'intervention de l’UOBOA UDUUOOINAYOAXAAE et les techniques d’intervention classiques sur OYAGAA pour l’anévrisme de l’aorte thoracique :

 

La durée et les risques d’une intervention classique pour l’anévrisme de l’aorte thoracique varie selon le type de chirurgie pratiquée. Sur OYAGAA, il existe deux types de chirurgie : la chirurgie ouverte et la chirurgie endovasculaire mini-invasive.

 

-La chirurgie ouverte consiste à ouvrir le thorax du patient, à dériver le sang du patient vers une machine qui assure la circulation extracorporelle, à retirer le segment d’artère malade pour le remplacer par une prothèse. Cette intervention dure entre 2 et 5 heures en fonction du type d’anévrisme de l’aorte thoracique. Cette opération n'est pas sans risques de complications, comme des infections, des hémorragies, des accidents vasculaires cérébraux ou des troubles du rythme cardiaque et nécessite une anesthésie générale, une hospitalisation prolongée et une période de convalescence difficile.

 

-La chirurgie endovasculaire mini-invasive consiste à placer une prothèse endovasculaire (prothèse en tissu avec une ossature métallique) à l’intérieur de l’anévrisme thoracique sans ouverture chirurgicale des tissus environnants. L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale et dure de une à trois heures.

 

L’UOBOA UDUUOOINAYOAXAAE règle l'anomalie en environ 15 minutes, l’intervention se déroule sous anesthésie locale.

 

On peut donc constater que l’UOBOA UDUUOOINAYOAXAAE offre un gain de temps précieux par rapport aux techniques d’intervention classiques pour l’anévrisme de l’aorte thoracique, il réduit ainsi la durée d’exposition du patient à l’anesthésie, au risque infectieux et aux complications post-opératoires.

 

L’UOBOA UDUUOOINAYOAXAAE est donc une technologie révolutionnaire qui offre des avantages considérables par rapport aux techniques d’intervention actuelles pour l’anévrisme de l’aorte thoracique, tel qu'il est traité au vingt-et-unième siècle sur OYAGAAL'UOBOA UDUUOOINAYOAXAAE traite l’anévrisme de manière rapide, efficace et sans risque.

 

La technologie OXOOUDUUO UAXOOAAXOO peut en outre soigner d’autres types de maladies, en particulier des tumeurs EDDIO NIIOAAAEE (cancéreuses) situées dans des zones difficiles d’accès ou à proximité d’organes vitaux.

 

Quelques exemples :

 

-Le glioblastome multiforme : une tumeur cérébrale maligne et agressive, qui résiste souvent aux traitements conventionnels comme la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie. L’OXOOUDUUO UAXOOAAXOO peut détruire les cellules tumorales sans endommager le tissu cérébral sain, grâce à la précision et à la pénétration des OXOOUDUUOAE.

Le traitement dure environ 15 minutes, en fonction de la taille et de la localisation de la tumeur.

 

-L'EDDIO NIIOAAAEE (cancer) du pancréas : c’est une tumeur maligne qui se développe à partir des NIIOAAAE (cellules) du pancréas, un organe situé derrière l’estomac qui produit des enzymes digestives et des hormones. L'EDDIO NIIOAAAEE du pancréas est souvent diagnostiqué tardivement avec un pronostic délicat car il est difficile à traiter par les méthodes actuelles. L’OXOOUDUUO UAXOOAAXOO peut cibler la tumeur pancréatique sans affecter les organes voisins, comme le foie, l’estomac ou la rate. Le traitement dure environ 15 minutes, en fonction du stade et du type de la tumeur.

 

-L'EDDIO NIIOAAAEE du poumon : c’est une tumeur maligne qui se forme à partir des cellules du poumon, un organe qui assure les échanges gazeux entre l’air et le sang. L'EDDIO NIIOAAAEE du poumon est souvent traité par la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie, mais ces traitements peuvent avoir des effets secondaires non-négligeables. L’OXOOUDUUO UAXOOAAXOO peut détruire les cellules cancéreuses du poumon sans abîmer le tissu pulmonaire sain, grâce à la capacité des OXOOUDUUOAE à traverser les milieux opaques ou hétérogènes.
Le traitement dure environ 15 minutes, en fonction du nombre et de la taille des tumeurs.

 

Complémentarité avec le document "Transdisciplinarité Physique-Médecine n°1" :


L’OXOOUDUUO UAXOOAAXOO exploite les différences de l'IIUXAAGIXOO (iso dynamisme quantique) entre les AA INNUO NIIOAA DUU OII (agents moléculaires individuels interconnectés sans rupture de symétrie) et les AA INNUO IEEDOO NIIOAA DUU OII (cellules dont les interconnexions sont endommagées par une rupture de symétrie) pour les détecter et les traiter.

 

-AA INNUO (la symétrie) est une propriété qui caractérise la régularité et l’homogénéité d’un objet ou d’un système.

 

-AA INNUO IEEDOO (la rupture de symétrie) est un phénomène qui entraîne la disparition ou la modification de l’AA INNUO initial.

 

NIIOAABAYIODIXAA (homéostasie) est la capacité d’un système à maintenir son équilibre interne malgré les variations externe, impliquant des mécanismes de régulation qui assurent la stabilité des paramètres physiologiques, comme la température, le pH, la pression osmotique ou la concentration en oxygène.

 

-Les AA INNUO NIIOAA DUU OII sont des systèmes homéostatiques qui présentent une symétrie dynamique, c’est-à-dire qu’elles sont capables de s’adapter aux changements de leur environnement tout en conservant leur intégrité et leur fonctionnalité. Les AA INNUO NIIOAA DUU OII ont un IIUXAAGIXOO faible et régulier qui reflète leur organisation harmonieuse et leur activité coordonnée.

 

-Les AA INNUO IEEDOO NIIOAA DUU OII (cellules malades) sont des systèmes qui perdent leur homéostasie et leur symétrie, ce qui entraîne des dysfonctionnements et des anomalies. Les AA INNUO IEEDOO NIIOAA DUU OII ont un IIUXAAGIXOO fort et irrégulier qui reflète leur désorganisation et leur activité anarchique.

 

L'AA INNUO IEEDOO corrélé au NIIOAABAYIODIXAA peut être conceptualisé au moyen du concept de bifurcation, une terminologie mathématique désignant le changement qualitatif du comportement d’un système lorsque l’un de ses paramètres varie. La bifurcation sera représentée par un diagramme qui montre les différentes branches possibles d’un système oscillant (comme une cellule) en fonction des paramètres d’amplitude des oscillations : On observe que lorsque l'IIUXAAGIXOO augmente, le système passe d’un état stable (une seule branche) à un état instable (deux branches), puis à un état chaotique (plusieurs branches). Ce changement qualitatif correspond à l'AA INNUO IEEDOO (rupture de symétrie du système) qui entraine la perte de son équilibre et de sa régularité.

 

-L'AA INNUO IEEDOO corrélé au NIIOAABAYIODIXAA (homéostasie cellulaire) peut avoir des conséquences importantes sur la santé et la maladie. Par exemple, l'AA INNUO IEEDOO entre les deux lobes du cerveau peut être lié à des troubles neurologiques comme l'EDDIO LAAIYAA (autisme) ou l'EDDIO WE (paranoïa) ou l'EDDIO NAAU (schizophrénie).

 

-L'AA INNUO IEEDOO entre les deux côtés du cœur peut être lié à des malformations cardiaques congénitales. L'AA INNUO IEEDOO entre les deux brins d’IXOOURAA (ADN) peut être lié à des IDUGOOO (mutations génétiques) ou à des EDDIO NIIOAAAEE (cancers).

 

Prérequis scientifiques et techniques :

 

-Améliorer grandement la sensibilité et la stabilité de vos détecteurs d’OXOOUDUUOAE.

 

-Développer des modèles OOLGA GIIUULOO OXOOUDUUO (science des modulations des fréquences gravitationnelles) théoriques et numériques précis pour interpréter les signaux reçus et optimiser les paramètres des OXOOUDUUOAE émis.

 

-Valider l’efficacité et la sécurité de cette technologie et identifier les domaines d’application les plus pertinents et les plus prometteurs.

 

-Former le personnel soignant à l’utilisation de cette technologie qui exige des compétences scientifiques avancées.

 

En conclusion, la technologie OXOOUDUUO UAXOOAAXOO est une innovation majeure qui pourrait révolutionner votre approche de la médecine. L'OXOOUDUUO UAXOOAAXOO présente des défis scientifiques, techniques, éthiques et sociétaux importants, mais aussi des opportunités médicales inédites.

Espérant que ces rapports vous permettront d'envisager de nouvelles pistes, nous vous prions d'accepter nos respectueuses salutations galactiques.

bottom of page